Forum de la famille Saincte-Merveille
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Allégeance Papapouf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rasp
Membre de la Famille


Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Allégeance Papapouf   Dim 1 Mar - 23:50

Rasp était sur le départ ... Il quittait le Limousin sans état d'âme. Il en avait soupé des bien pensants qui se complaisaient dans l'immobilisme et la tradition.

Mais il gardait ses fiefs bien sûr, son frère avait assez sué sang et eau pour ça ! Et qui sait, un jour il reviendrait peut-être ...

Pour l'heure, il attendait Papapouf, et bien sûr la comtessssse Nebisa en sa qualité de Héraut. Un dernier coup d'oeil aux préparatifs, quelques victuailles disposées ça et là, des cruches de bière, de prune et même de cogrotte attendaient les consommateurs qui ne devraient pas être très nombreux...

Se tournant vers son intendant, dont la vue lui devenait de plus en plus insupportable, il aboya :


Charge mes malles et vérifie bien que tout y est !
Et disparais de ma vue au plus vite !

_________________


Rasp Saincte-Merveille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Allégeance Papapouf   Lun 2 Mar - 0:22

La Malemort était arrivée, profitant d'un passage en Limousin avant son retour définitif là ou se trouvait son foyer et sa place légitime, que l'on puisse en dire ...

Le Vicomte l'avait fait convoquer pour l'anoblissement de son vassal et pour une fois elle ne serait pas en retard. Aprés avoir laissé sa jument entre les mains d'un palefrenier et avoir trouvé un page pour la guider jusqu'au maitre des lieux, le héraut, patente en main et talonnée par un porteur de blason fraichement intronisé, pris au hasard dans la cour du Castel en fait, la Chieuse se retrouve face au noble prêt à l'exil. Tandis qu'elle le salue d'un aimable sourire, elle ne peut s'empécher de se demander combien de temps il mettra à s'apercevoir que l'herbe n'est pas plus verte chez les voisins... Nico, Ursin, Haig et Annlor, tous s'en étaient allé, parce qu'en Limousin ça gueulle trop, parce qu'en Limousin ça pense trop et jamais dans le calme... tous s'en étaient revenu empli de sagesse et de raison, vivre parmi les leurs le reste de leur âge... Et ceux qui ne l'avaient pas encore fait, pauvres Kidi et Koyote expatriés en Guyenne - brrrrrrr- le feraient un jour ou l'autre si la mort ne les fauchait pas avant bien sur...

Mais là n'était pas le sujet et tandis que l'intronisé se plante au centre de la salle, ployant sous le poid de l'écu encore dissimulé, la Malemort salut avec la pleine maitrise que donne l'usage des mondanités, une pointe de malice au fond de son oeil éteind.


Je suppute ne pas avoir à disparaite avant le terme de la cérémonie... Monsieur de Saincte Merveille, je me réjouie à l'évidence de ne vous avoir point fait attendre. Vostre vassal en devenir sitôt arrivé, nous pourrons commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Rasp
Membre de la Famille


Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Allégeance Papapouf   Lun 2 Mar - 0:35

Humpf

la Comtessse arrivée et pas de Papapouf à l'horizon .... le v'là dans d'beaux draps le Rasp.

Il grimaça un sourire et s'inclina :


Comtessse, soyez la bienvenue en mon logis qui vous semblera quelque peu vide il est vrai, mais un bon feu brûle dans le salon si vous voulez m'y accompagner pour attendre ... Un verre de prune vous ferait-il plaisir ? mmmmmmh ?

Il commence bien le Papapouf ! en retard ! Pfffffttttt ces jeunes ! plus aucun respect !

_________________


Rasp Saincte-Merveille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sergent bourgogne
Grand(e) Ami(e)


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 07/04/2007

MessageSujet: Re: Allégeance Papapouf   Lun 2 Mar - 1:15

Les allées et venues du Vicomte n'étaient plus du goût de la Renaude, la grande jument Ardennaise du sergent, ni d'ailleurs de ce dernier.

Les jambes encore roides de la cavalcade d'il y a peu, Bourgogne sorti dans la cour pour emboîter le pas de la Comtesse de Ségur. Avec soulagement, il constata que ses fauves n'étaient pas là. Ces sales bêtes avaient dû finir par crever, ou se faire mortir par un braconnier bien avisé. Et au coeur bien accroché.
Il se souvenait d'une rixe où il avait fait face aux gueules béantes. Un des pires souvenirs de sa vie pourtant couturée des plus cruelles blessures.


- Votre Grandeur ... plaisant de voir votre minois frais comme hier. dit le soldat trop frustre pour être inconvenant.

Lastours laissait entendre croassement de freux, présage d'abandon à venir mais le Vicomte avait peut être trouvé solution, un vassal pourrait éloigner rôdeurs et vagabonds.

- Pour les freux, faudrait pas moins d'une compagnie d'arbalétriers bondiou!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Allégeance Papapouf   Lun 2 Mar - 3:04

Hop la..sitôt missive reçue du Vicomte que Papapouf se prépara rapidement et se mit en chemin..mais perdant un temps précieux en palabres avec ses confrères soldats gardant les portes de Ventadour..qui craignant encore contagion de la peste..ce dernier allait être en retard ! Voilà qui serait du plus bel effet pour une convocation aussi importante..il faut dire qu'il est des occasions dont les protagonistes ne méritent pas tel désagrément..
La peste soit ! enfin si on peut dire..mais voilà qu'il était en retard..déjà..pfff..et ce sont les râleries qui accompagnent le reste du chemin..prémisse apparement d'un rapprochement avec un Saincte Merveille..ironie du sort dirons nous..ou pas..
Bref le voilà bougonnant qui arrive et après avoir passé les grilles du Castel et bondit de sa monture..se précipite dans la demeure ne prenant que quelques instants pour expliquer sa présence aux gens de la maison et se faire indiquer la direction du salon..censé recevoir tout arrivant...
Le voilà devant la porte..il ôte rapidement la poussière de son manteau (coûtume Limousine tout autant que la Prune)..frappe énergiquement et entre mais moins rapidement pour le coup..il s'agirait de ne pas brusquer les présents..quoi qu'il en soit le sourire n'est pas de circonstance vu le léger retard..et le voilà qui s'incline devant la Comtesse et le Vicomte tour à tour..puis un signe de tête à l'homme présent également..peut être ancien soldat apparement..


Hum le bonjour Comtesse, me voici bien aise de me trouver en votre compagnie à nouveau..
Vicomte..toutes mes salutations..sitôt reçue l'invitation et me voilà..
Enfin avec un léger retard si vous voulez bien m'en pardonner tous les deux..
Le bonjour Messire..
Revenir en haut Aller en bas
Rasp
Membre de la Famille


Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Allégeance Papapouf   Mar 3 Mar - 8:34

aaaaaah le vlà le Papapouf ! Humpf pas trop tôt tiens...
Rasp s'approcha de son futur vassal :


Salut Papapouf... On a failli attendre ! Bon je présume que tu connais déjà sa Grandeur la comtesssse Nebisa,
quant à cet énergumène j'te présente le fameux Bourgogne, sergent attaché à ma famille depuis ... des lustres !
T'as eu l'occasion de profiter de ses enseignements par l'intermédiaire de l'accadémie de la COLM et de notre ex-sénéchal ...
Un grand bavard s'il en est
, ajouta-t-il en levant les yeux au ciel, souriant dans sa barbe.

Hum Bourgogne, j'crois que notre ami ici présent se fera un plaisir de nous débarrasser de ces oiseaux de malheur... s'pas Papapouf ?
Tu trouveras bien le temps de passer de temps en temps à Lastours hein, histoire de remettre sur le droit chemin cet espèce de vipère sournoise qu'est mon intendant ? J'te passerai mon fouet si t'as b'soin !

Bien bien bien, Comtesse si vous êtes assez réchauffée, je crois que nous pouvons commencer ...

_________________


Rasp Saincte-Merveille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Allégeance Papapouf   Mer 4 Mar - 15:38

Large sourire pour ce cher Bourgogne, la Malemort s'est toujours sentie un peu coupable de l'avoir légèrement malmené il y a de celà six année, mais il l'avait cherché aussi et puis le petit Hannibal méritait bien cette peine... Il lui faudrait d'ailleurs à l'occasion informer le Vicomte de l'adoption qu'elle comptait concrétiser prochainement, l'enfançon approchant à grand pas de l'âge ou il conviendrait de le placer auprés d'un noble seigneur pour son apprentissage de page.

Mais l'heure n'était pas à ce propos et il était un vassal en devenir qui attendait depuis déjà longtemps.


Messire Papapouf, ravie de vous revoir et de constater que vous vous portez comme un charme. Nous allons pouvoir commencer je pense.

Au Vicomte.

Quand il vous siera Messire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Allégeance Papapouf   Mer 4 Mar - 22:18

Et v'la que le Vicomte s'approche pour lui glisser quelques mots..puis ce dernier de répondre en regardant la Comtesse...

Oui bien sûr..si mes souvenirs sont bons depuis une visite en son hôstel de Limoges lorsque la construction de la garnison de la Capitale nécessitait quelques matériaux..et ma foi bien entendu au vu de ses fonctions pour le Comté...

Se tournant ensuite vers le troisième homme...

Ah et bien voici donc l'occasion d'ajouter remerciements pour vos écrits permettant enseignements de haute qualité dont j'ai pu bénéficier à l'académie..Messire je suis honoré de vous rencontrer..

Et de nouveau vers Rasp..

Bien sûr..il est évident que tes intérêts seront désormais les miens..hum quand à ton intendant je verrais si la raison est une bonne conseillère pour lui ou si effectivement le fouet serait nécessaire..et je pense qu'il fera bien de choisir le première option !

Ces quelques mots échangés le Vicomte s'adressa à la Comtesse qui ne manqua pas de faire preuve de sa légendaire bienséance..

Votre Grandeur soyez remerciée de tant d'amabilité à mon égard..et le plaisir est bien évidement partagé.
Oui je suis à votre disposition..


Voilà les amabilités étaient effectuées..comme il se doit de le faire en présence de nobles..autant de titre que d'action..et la cérémonie si on peut l'appeler ainsi pouvait débuter..
Revenir en haut Aller en bas
Rasp
Membre de la Famille


Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Allégeance Papapouf   Mer 4 Mar - 23:13

Rasp regarda la Malemort et inclina la tête puis il se tourna vers Papapouf et lui indiqua d'un geste de se mettre à genoux afin qu'ils puissent procéder ...

Il se racla la gorge :


Hum, bien ... doncques euh ... légère hésitation du vieux,
En ce jour 4 mars 1457, ainsi que m’y autorise mon titre de vicomte de Lastours, je donne à Papapouf ici présent jouissance des pouvoirs et terres sur la seigneurie de Nexon, située en mon domaine de Lastours.

il s'interrompit un instant histoire de se rafraichir le gosier et continua :

Jure-tu de servir loyalement, fidèlement et sans dissimuler ton seigneur, mmmh ?

_________________


Rasp Saincte-Merveille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Allégeance Papapouf   Jeu 5 Mar - 21:40

A l'invitation du Vicomte..Papapouf ne tarda pas à s'exécuter sans aucune hésitation..et c'est après avoir posé un genou à terre..écouté attentivement..qu'il répondit clairement...

Moi Papapouf..accepte avec humilité l'honneur qui m'est accordé par la remise de la Seigneurerie de Nexon..avec jouissance des pouvoirs et terres qui s'y rattachent.
J'accepte ainsi devant témoins..vassalité envers le Vicomte de Lastours..et jure de servir loyalement..fidèlement et sans dissimulation mon suzerain.
Que par la grace divine soit aujourd'hui scellé mon destin à la famille Saincte Merveille et que dorénavant les intérêts du Vicomte de Lastours deviennent les miens.


Ces mots prononcés Papapouf demeura en sa position..attendant signe de la suite des évènements...
Revenir en haut Aller en bas
Rasp
Membre de la Famille


Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Allégeance Papapouf   Jeu 5 Mar - 23:37

Bien bien bien...

Rasp se frotta les mains en signe de contentement.

Doncques mon cher futur vassal, sois assuré que tu auras de ma part justice, protection et subsistance si le besoin s'en fait sentir sur ton fief de Nexon...

Rasp tenta de se baisser pour étreindre virilement son vassal mais ce fut soudain comme si on lui enfonçait une pointe dans le dos, il se releva illico-presto en réprimant une grimace de douleur. Secouant la tête devant les méfaits de l'âge, il fit signe à Papapouf de se lever et lui donna l'accolade scellant ainsi le nouveau lien qui les unissait. Puis il se tourna vers la comtesse, lui adressant un regard interrogateur.

Comtesssse ? Je crois que c'est à vous !

_________________


Rasp Saincte-Merveille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Allégeance Papapouf   Ven 6 Mar - 22:59

Le Vicomte répondit aux serments de Papapouf par sa toute bienveillance et scella donc leur lien..puis fit signe de se lever à ce dernier..qui s'exécuta..pour accepter une accolade simple mais dont la portée était grande..
Il ne manquait plus maintenant que l'officialisation du hérault..nécessaire mais formalité pour Papapouf qui selon sa parole se considérait déjà comme vassal..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Allégeance Papapouf   Lun 9 Mar - 16:19

Rendue provisoirement muette par l'émotion *comment ça c'est pas crédible ?*, la Comtesse sort de sa torpeur pour se saisir de la patente attestant de l'anoblissement du nouveau vassal et en donne lecture de sa voix grave et profonde.

Citation :
Par la présente, Nous Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabrières, Héraut d'armes royal du Limousin-Marche, faisons acte de la demande de Raspoutine Sainte Merveille, Vicomte de Lastours quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres deLastours Sise au fief nommé Nexon, à MessirePapapouf.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Nexon est bien seigneurie de Lastours.

Après consultation de l'impétrante et en absence d'armes historiques, l'écu choisit pour ladicte seigneurie est de D'azur au chevron d'or, accompagné de trois chausse-trappes d'argent, soit, après dessin :




Nous joignons pour complêter le dossier une lettre manuscrite du Vicomte de Nexon attestant de sa volonté de bailler à Messire Papapouf le fief de Nexon.

Citation :
Moi, Raspoutine Saincte Merveille, Vicomte de Lastours, certifie avoir pris connaissance de l'adendum sur les seigneuries et ai décidé d'octroyer la seigneurie de Nexon située sur mon vicomté de Lastours
à messire Papapouf.

Fait pour valoir ce que de droit, Lastours ce jour 10 novembre de l'an de Grâce 1456.



Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le 07 eme jour du Mois de Mars 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.






Messire Papapouf, Seigneur de Nexon, je vous remet à présent ce parchemin, une copie sera déposée pour la hérauderie, il établit vostre anoblissement et le lien vassalique vous unissant au Vicomte de Lastours. Recevez tous deux mes félicitations pour vostre "union".
Revenir en haut Aller en bas
sergent bourgogne
Grand(e) Ami(e)


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 07/04/2007

MessageSujet: Re: Allégeance Papapouf   Jeu 19 Mar - 6:54

Bourgogne ne put retenir un lourd reniflement de bufle. Et puis le petit jeunot avait eu un mot gentil sur sa manière d'enseigner les armes. S'il avait suivi les cours que le vieux sergent avait prodigué aux petites "La petite peste, voleuse de peigne", Eila, à madame Milane, à monsieur Rasp, il aurait peut être été moins reconnaissant. Ca rigolait pas avec lui... du moins pas de face.

BOurgogne crut entendre une bribe de conversation chuchotée entre le Vicomte et Ségur... il était question de s'entretenir à propos d'Hannibal...

Le bâtard!

Il faudrait qu'il demande au Vicomte ce que la sorcière de Ségur avait dans la tête....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allégeance Papapouf   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance Papapouf
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Merveilleuse Liste Comtale :: Lastours :: Cérémonie de Papapouf-
Sauter vers: