Merveilleuse Liste Comtale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la famille Saincte-Merveille
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bourgogne en Aquitaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Attila Caligula

Attila Caligula


Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 07/02/2009

Bourgogne en Aquitaine Empty
MessageSujet: Bourgogne en Aquitaine   Bourgogne en Aquitaine Icon_minitimeDim 25 Sep - 18:29

Citation :
Après une première campagne en Espagne, la Grande Armée en est chassée piteusement. Retraitant avec ses camarades Cadets, Bourgogne est promu colonel et muté dans un régiment en formation en Aquitaine.

Bourgogne en Aquitaine 1186-410

Bourgogne a écrit:
Mi septembre

Le Maréchal avait été concis, son bâton constellé d'abeilles se levait et s'abaissait pour scander la moindre phrase comme autant d'ordres de faire feu. "Bourgogne, les Cadets c'est fini, on ne va pas vous tenir la main jusqu'à Londres, alors vous obéissez et allez rejoindre le IIème Corps!" Il avait brièvement -et douloureusement- agrafé une médaille rutilante sur l'uniforme et donné un petit coup de bâton sur l'épaule du colonel. Déjà le général du IIè s'avançait avec un certificat frappé de l'Aigle. Il fallait déjà se regrouper, l'Europe coalisée écoulait ses forces à travers les Pyrénées comme une avalanche de haute montagne.
- Gévaudan!
- Oui mon colonel!
- Le tablier de sapeur, ça vous dit?
- J'adore la charcuterie mon col...
- J'ai la gueule d'un gastronome? Prenez des pelles et des pioches et en route! Majors Attila! Romulus! En route!


Plus tard
les sourcils du colonel Bourgogne traçait une barre horizontale ininterrompue qui lentement recouvrait son regard à mesure qu'il lisait sa feuille de route.
- On n'est pas rendu les enfants.
Autour de lui les estafettes, aides de camp, garde rapprochée et cuistots défilaient sur la route ensoleillée. Le temps était clair et l'air portait les fragrances du foin coupé, des fruits mûrs et des bois sechés. La campagne présentait avec orgueil ses richesses aux hommes qui s'activaient à les récolter. Quelques "vive l'Empereur" s'élevaient à leur passage, quelques lazzis fusaient vers les champs quand un homme de moins de quarante ans était surpris aux vendanges alors qu'il aurait du porter l'uniforme, quelques poules couraient en tout sens pour échapper à la patte assassine du cuistot et le régiment avançait, avançait, avançait.
- On n'est pas rendu bordel!
Revenir en haut Aller en bas
Attila Caligula

Attila Caligula


Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 07/02/2009

Bourgogne en Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne en Aquitaine   Bourgogne en Aquitaine Icon_minitimeJeu 18 Avr - 23:53

Bourgogne en Aquitaine Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
 
Bourgogne en Aquitaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Merveilleuse Liste Comtale :: Premier Empire-
Sauter vers: